Sécurité sociale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

  1. Home
  2. /
  3. Sécurité sociale
  4. /
  5. Sécurité sociale de l’Enseignement...
Portrait

Qui peut bénéficier de la Sécurité sociale MAGE ?

En tant qu’enseignant chercheur, maitre de conférences, professeur d’université, infirmier ou médecin de l’enseignement supérieur, chargé ou technicien de recherche, …, vous êtes tenu de vous affilier au régime de sécurité sociale des fonctionnaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous pouvez choisir de vous affilier à la MAGE, délégataire de service public pour la Sécurité sociale des personnels de ce ministère.

La MAGE se met au service de ses affiliés fonctionnaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Nord, à Paris, dans le Rhône, la Seine-St-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines, en alliant son expertise à celle de l’Assurance Maladie. En tant qu’affilié, vous bénéficierez de l’expertise de la MAGE et de l’Assurance Maladie : carte vitale, télétransmission, carte CEAM : toutes les démarches s’effectuent en ligne sur l’espace ameli.fr.

À quoi sert mon affiliation à la Sécurité sociale MAGE ?

Pour le remboursement des soins de santé

La Sécurité Sociale couvre une partie de vos frais de santé. Grâce à la carte vitale qui sert de lien entre l’Assurance Maladie et la mutuelle, et à la télétransmission automatique, vous n’avez pas à gérer vos remboursements de soins.
N’avancez plus le règlement de vos dépenses de santé ! Présentez votre carte de tiers-payant mutuelle aux praticiens que vous consultez, votre complémentaire santé prendra en charge une partie de vos dépenses, en plus de la part de la Sécurité Sociale, selon la garantie choisie.
Demander mon changement de Sécurité Sociale

Lors de voyages en Europe avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Avant votre départ, demandez depuis votre compte ameli.fr votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits ou ceux de vos ayants droit (exemple départ d’enfant en vacances ou dans le cadre scolaire) à l’Assurance Maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour en Europe.
Cette carte est individuelle et nominative. Elle est d’une validité de deux ans à partir de la date de la demande. Elle vous dispense de l’avance des frais pour les soins inopinés.
Une attestation d’urgence et provisoire d’une validité de trois mois est délivrée dans l’attente de la réception de la carte européenne d’assurance maladie.

Les avantages de la MAGE

• Demande d’affiliation en seulement 5 minutes et sans rendez-vous.
• Des conseillers disponibles pour aider dans votre démarche.
• Votre carte vitale conservée : une simple mise à jour à faire.

Regroupez sécu et mutuelle au même endroit, à la MAGE !

Facilitez vos démarches en réunissant votre couverture de régime obligatoire et votre complémentaire santé à la MAGE.
En plus d’être centre de Sécurité sociale à Paris, dans le Rhône et en Seine-St-Denis, la MAGE propose des solutions de complémentaires santé et prévoyance dédiées aux professionnels de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
Afin de couvrir vos dépenses de santé non remboursées par l’Assurance maladie, il est recommandé d’adhérer à votre propre mutuelle. Choisissez l’offre de complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins en fonction de votre situation, et effectuez un devis en ligne pour comparer.

Découvrez aussi les deux offres de prévoyance MAGE

Complément de salaire, rente invalidité, rente éducation et capital décès.
La MAGE propose deux options de prévoyance pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui fournissent une protection en cas de situations difficiles qui peuvent survenir tout au long de la vie (telles qu’un accident, une maladie, etc.), ainsi que des prestations en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Qui peut être rattaché à mon organisme de Sécurité sociale ?

Il est tout à fait possible de rattacher votre conjoint et/ou vos enfants sur votre offre MAGE.

  • si votre enfant, âgé de 16 à 20 ans et résidant de manière permanente en France, ne bénéficie pas déjà de droits ouverts individuellement en tant qu’affilié (études, activité professionnelle).
  • si votre conjoint résidant de manière permanente en France n’est pas déjà affilié individuellement dans le cadre de son activité principal, chômage, invalidité ou rente.

Besoin d’aide ?

Les fonctionnaires de l’État, titulaire, stagiaire ou retraité, et travaillant ou ayant travaillé pour l’un des ministères suivants dans les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Nord, à Paris, dans le Rhône, la Seine-St-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines :
– Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports
– Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
– Ministère de la Culture
LA MAGE entreprend les démarches auprès de votre ancien centre de Sécurité sociale pour le transfert de votre dossier (Mutation). Dès réception du transfert, elle vous confirmera l’ouverture de vos droits. Vous pourrez alors mettre à jour votre carte Vitale dans une borne prévue à cet effet (pharmacie, agences MAGE, CPAM...). Pendant la période de mutation votre couverture continue d’être assurée par votre ancien centre de Sécurité sociale.

Oui, ils peuvent adhérer si les membres de la famille sont rattachés pour la partie Sécurité sociale au membre principal ou conjoint (concubin, pacsé).

Professeur