La Sécurité sociale des personnels du Ministère de la Culture

  1. Home
  2. /
  3. Sécurité sociale
  4. /
  5. Sécurité sociale de la...
Portrait

La Sécurité sociale pour les personnels du ministère de la Culture, gérée par la MAGE

À qui s’adresse la Sécurité sociale MAGE ?

Organisme incontournable de la couverture sociale des personnels du ministère de la Culture, la MAGE se met au service de ses affiliés fonctionnaires de la Culture, des Bouches-du-Rhône, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Nord, de Paris, du Rhône, de Seine-St-Denis, de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et des Yvelines en alliant son expertise à celle de l’Assurance Maladie.

En tant que chargé de mission, guide conférencier, médiateur culturel, conservateur du patrimoine, personnels de la BNF, du Louvre ou encore de la Comédie-Française, vous devez vous affilier au régime obligatoire de Sécurité sociale des fonctionnaires de la Culture, mais vous avez le choix pour votre centre-payeur !
Nous proposons tous les outils d’ameli.fr, tels que les démarches en ligne pour la carte vitale, les remboursements de soins, la demande de carte CEAM, etc.

Logo Assurance Maladie

Pourquoi m’affilier à la Sécurité sociale MAGE ?

Pour le remboursement des soins de santé

La Sécurité sociale rembourse une partie de vos frais de santé. Elle délivre la carte vitale qui est le lien entre l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé. Votre carte de tiers-payant mutuelle est à présenter aux praticiens pour ne pas avancer les dépenses de santé.
La mutuelle va venir compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Selon la formule de complémentaire santé choisie, vous serez plus ou moins remboursé de la partie non prise en charge par la Sécurité sociale.

Les avantages de la MAGE

• Demande d’inscription en ligne à la Sécu.
• Vous conservez votre carte vitale : une simple mise à jour à faire lorsque vos droits sont ouverts.
• Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Lors de voyages en Europe avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Avant un voyage en Europe, demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) via votre compte ameli.fr. Elle vous permettra de justifier vos droits ou ceux de vos ayants droit (exemple départ d’enfant en vacances ou dans le cadre scolaire) à l’Assurance Maladie, en matière de couverture médicale dans le pays où vous séjournez, et d’obtenir une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Cette carte est individuelle, nominative et valable deux ans à partir de la date de la demande. Elle vous dispense de l’avance des frais pour les soins inopinés.
Si vous n’avez pas encore reçu votre carte européenne d’assurance maladie au moment de votre départ, une attestation provisoire valable trois mois peut vous être délivrée en attendant.

Découvrez l’assurance internationale MAGE.

Regroupez sécu et mutuelle au même endroit, à la MAGE !

Facilitez vos démarches en réunissant votre couverture de régime obligatoire et votre complémentaire santé à la MAGE.
En plus d’être centre de Sécurité sociale, nous proposons des solutions de complémentaires santé et de prévoyance pour les professionnels du secteur culturel publique, afin qu’ils soient couverts pour leurs frais de santé non remboursées par l’Assurance maladie.
En tant que fonctionnaire de la Culture, vous avez le libre choix de votre mutuelle et cela à tout moment. Les offres de complémentaires santé MAGE sont adaptés à vos besoins : choisissez l’option qui correspond le mieux à votre situation et effectuez un devis en ligne pour comparer.

Découvrez aussi les deux offres de prévoyance MAGE

Complément de salaire, rente invalidité, rente éducation et capital décès.
La MAGE propose deux offres de prévoyance permettant d’être protégé en cas de coups durs qui peuvent survenir dans la vie (un accident, une maladie, etc.), en bénéficiant de prestations en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Qui peut être rattaché à mon organisme de Sécurité sociale ?

Vous avez des enfants ou un partenaire que vous souhaitez rattacher comme ayant-droit ?
Cela est possible, sous certaines conditions :

  • Si votre enfant a entre 16 et 20 ans > s’il n’a jamais été affilié au régime étudiant, s’il n’a jamais été affilié au titre d’une activité professionnelle et s’il réside en France de manière permanente
  • Si votre conjoint, concubin, partenaire de PACS > s’il n’a pas d’activité professionnelle, ne perçoit pas d’indemnités chômage, ni de pension d’invalidité ou vieillesse et n’est pas bénéficiaire d’une rente accident du travail, et s’il réside en France de manière permanente.

Besoin d’aide ?

Les fonctionnaires de l’État, titulaire, stagiaire ou retraité, et travaillant ou ayant travaillé pour l’un des ministères suivants dans les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Nord, à Paris, dans le Rhône, la Seine-St-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines :
– Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports
– Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
– Ministère de la Culture
LA MAGE entreprend les démarches auprès de votre ancien centre de Sécurité sociale pour le transfert de votre dossier (Mutation). Dès réception du transfert, elle vous confirmera l’ouverture de vos droits. Vous pourrez alors mettre à jour votre carte Vitale dans une borne prévue à cet effet (pharmacie, agences MAGE, CPAM...). Pendant la période de mutation votre couverture continue d’être assurée par votre ancien centre de Sécurité sociale.

Oui, ils peuvent adhérer si les membres de la famille sont rattachés pour la partie Sécurité sociale au membre principal ou conjoint (concubin, pacsé).

Professeur