1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Enseignants, comment gérer sa...

Enseignants, comment gérer sa première classe ?

Gérer sa première classe : conseils et outils pratiques

Gérer sa première classe est une expérience à la fois excitante et intimidante. En tant que nouvel enseignant, il est essentiel de se préparer soigneusement pour assurer un environnement d’apprentissage positif et efficace. La MAGE, mutuelle des personnels de l’Education nationale, vous accompagne.

 

L’organisation et la planification, la clé du succès

Chacun le sait, le métier de professeur des écoles n’est pas de tout repos et nombre d’enseignants, surtout en début de carrière, peuvent se laisser déborder. Les préparations des cours et la correction des devoirs se font à la maison, si bien que la barrière vie professionnelle / vie privée n’est pas toujours étanche. C’est un des facteurs des risques psychosociaux qui guettent les enseignants. Les bonnes habitudes se prennent dès la première année, avec la planification de son temps entre les plages de travail et celles consacrées à la vie personnelle, à la détente et au repos.

Pour s’organiser, avec par exemple la tenue d’un cahier-journal, mais aussi pour préparer ses cours, les outils numériques sont aujourd’hui d’une grande aide. Sites ou applications, à l’image d’Eduscol du ministère, ils permettent de gagner un temps précieux.
La gestion du temps est également le premier défi dans la classe. Selon les horaires officiels, un découpage clair des semaines et des journées est bénéfique pour l’enseignant comme pour les élèves. La solution éprouvée est donc l’emploi du temps, établi selon quelques règles simples : apprentissages fondamentaux (français, mathématiques…) le matin et ateliers plus variés l’après-midi, avec des alternances équilibrées entre les temps d’effort et ceux qui réclament moins d’attention, les temps de leçons, de travail en groupe et en autonomie, et quelques plages réservées pour gérer les imprévus. Cet emploi du temps doit être suffisamment souple pour prendre en compte les différences de rythme entre les élèves. Le rendre visible en classe, par exemple avec un grand planning mural, va à la fois fournir une information claire et sécuriser le groupe.
Dès sa première classe, l’enseignant comprendra encore l’utilité de temps spécifiques comme le rituel du matin pour ancrer la journée, apporter une transition douce entre la maison et l’école et renforcer la cohésion du groupe.

 

Créer un environnement positif dans la classe

Pour les enseignants débutants, la préparation de la première rentrée scolaire au sein de l’école est une période courte, mais intense. Avant la classe, il y a l’établissement, sa direction et les collègues déjà en poste – qui seront sans doute d’une grande aide. Si vous connaissez déjà votre école d’affectation pour la rentrée, une bonne idée est sans doute d’aller y faire un tour avant les vacances, lors d’un moment comme la traditionnelle kermesse par exemple. Cela permet de faire connaissance avec les uns et les autres dans un cadre moins formel, sachant bien entendu qu’un entretien avec la direction est aussi nécessaire pour connaître le projet d’établissement, son fonctionnement, ses habitudes…

Reste la classe elle-même, avant que le moindre élève n’y pose son cartable. Elle est en quelque sorte le repère de l’enseignant, l’espace qu’il peut aménager et où il peut imaginer un environnement agréable et sécurisé pour les enfants. Une classe bien organisée et des règles explicites (affichées au mur par exemple) vont à la fois favoriser les apprentissages, créer un cadre clair (ce qui est permis et ce qui ne l’est pas), développer le vivre-ensemble et la cohésion de groupe.

Devant la classe, l’autorité dans la bienveillance

Même pour les élèves en fin de cycle, la rentrée et les premiers jours de l’année scolaire, sont toujours des moments particuliers, un peu angoissants. La première rentrée d’un professeur des écoles reste gravée à jamais dans sa mémoire, y compris pour le stress ressenti. Dans la gestion de classe, ces premières journées vont avoir un impact sur tout le reste de l’année. Même en tremblant intérieurement, il est crucial pour l’enseignant d’afficher une posture calme et assurée, pour poser les bases : dans la classe, l’autorité, c’est lui. Elle ne s’oppose cependant pas à la bienveillance et à l’écoute de chaque élève. La maîtrise de la voix et des gestes contribue largement à créer cet environnement, de même que l’établissement de règles claires dès la première journée. Et pourquoi pas, pour certaines, avec la participation de la classe.
Ne pas crier, par exemple, mais au contraire se rapprocher calmement d’un élève turbulent fait partie des réflexes à adopter. Les enfants acquièrent aussi très rapidement la signification de certains des gestes et regards de leur enseignant.

Qui dit autorité, dit aussi exemplarité. Dans le langage, dans les postures et l’attitude, jusque dans la tenue vestimentaire, la classe doit voir son enseignant comme un modèle d’exigence et de respect. Ne jamais rabaisser un enfant devant les autres, mais au contraire valoriser les réussites de chacun, encourager les élèves et prendre en compte leur diversité font partie des principaux conseils. L’Académie de Strasbourg a publié à ce sujet des conseils sur la posture de l’enseignant, elle n’est sans doute pas la seule. Les recommandations des collègues sur tel ou tel élève, qu’ils ont précédemment eu dans leur classe, peuvent aussi être précieuses.

Enfin, il est essentiel pour le professeur des écoles de ne jamais oublier que derrière chaque enfant, il y a une famille. La relation de confiance doit aussi se nouer avec les parents. Le professionnalisme et la clarté sont de mise dans les réunions. Mais le dialogue constant est aussi une manière de laisser chacun à sa place tout en entretenant de bonnes relations. De petits gestes peuvent faire toute la différence, comme un petit mot personnalisé sur un progrès ou une réussite de l’enfant dans le carnet de liaison. Bien sûr, il n’est pas question de laisser la poussière sous le tapis et les problèmes de comportement ou d’apprentissage dans le placard, mais ne convoquer les parents que pour des événements négatifs n’est pas la solution. L’Académie de Nantes le souligne notamment dans un document qui répond à la question que se posent certainement bon nombre d’enseignants débutants : « Comment bien gérer les relations parents-enseignants ? »

Outre ces conseils et astuces sur la gestion de la première classe, la MAGE, mutuelle des personnels de l’Éducation nationale, vous accompagne tout au long de l’année et tout au long de votre carrière !

 

Découvrez notamment Le Guide du Jeune Prof : des infos et conseils pour cette première année d’enseignement.