Préparer sa classe pour la rentrée : outils et astuces pour enseignants
  1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Préparer sa classe pour...

Préparer sa classe pour la rentrée : outils et astuces pour enseignants

Bon nombre d’enseignants et personnels éducatifs y songent dès le mois d’août, à plus forte raison s’ils débutent leur carrière de professeur, ou s’ils changent d’établissement d’affectation à la rentrée ou de niveau. Comment bien préparer sa classe ? Effectivement, rien ne vaut l’anticipation pour une rentrée en douceur, sur la planification et l’organisation, sur les ressources pédagogiques, sur la gestion de classe et même sur son aménagement, à réfléchir pour la pré-rentrée. Préparer sa rentrée pour les personnels de l’Education nationale c’est aussi penser à soi et à sa santé, avec la MAGE.

Planifier son année avec un cahier de bord personnalisé

La grande majorité des enseignants connait déjà l’établissement, école primaire, collège ou lycée, dans lequel ils vont faire leur rentrée 2025-2026. Les professeurs des écoles savent quel niveau de classe ils ont, ceux du secondaire devront sans doute jongler entre plusieurs niveaux. L’un des secrets d’une année scolaire réussie réside, pour tous, dans la planification et l’organisation. Et ce afin, aussi, de ne pas se laisser déborder et trop empiéter sur sa vie de famille.

Cela se traduit, concrètement, par l’incontournable cahier de bord et l’officiel calendrier scolaire. Objectif : rassembler toutes les infos utiles pour bien s’organiser durant chaque période. On s’éloigne aujourd’hui du tristounet cahier-journal pour se rapprocher du « teacher planner », plus complet. Des enseignants expérimentés proposent conseils et modèles sur leur blog, citons Mon Petit bazar de prof, Maitresseuh, La Trousse de Sobelle ou encore La Tanière de Kyban. Plus généralement, le site Être Prof fournit un grand nombre de conseils et de fiches pratiques, y compris sur le cahier de bord enseignant. Il propose de plus un « kit rentrée » judicieusement classé par niveaux.

Les enseignants préférant les outils numériques aux versions imprimables trouvent aussi leur bonheur, par exemple sur Le Blog, un site ressources du pôle de compétences Logiciels libres du ministère de l’Éducation nationale. Les enseignants 2.0 souhaitant concevoir leurs propres cahiers de bord, emploi du temps, plan de classe, etc., trouvent des listes d’outils et des astuces sur Les Outils Tice et ses « 50 outils numériques utiles pour la rentrée scolaire ». Enfin les enseignants 2.0 défenseurs d’un numérique responsable (et de la protection des personnelles) peuvent se référer à La Digitale et ses ressources en open source.

Préparer ses ressources pédagogiques, se simplifier la gestion de classe

Sans évoquer le contenu des cours à proprement parler, les enseignants ont besoin dès la rentrée d’une collection de petits documents et autres ressources pour préparer leur classe. C’est particulièrement vrai pour les professeurs des écoles : étiquettes de noms et de matières, calendrier mural, pages de garde des cahiers et classeurs listes de présence, etc. Le web permet là encore de gagner du temps et d’anticiper pour une rentrée dans les meilleures conditions. Outre des inspirations sur différents blogs, il est facile de trouver des modèles personnalisables et imprimables, des outils pour la classe de Lutin Bazar ou de Bout de gomme. Même durant les vacances, il peut s’avérer utile, après avoir dressé une liste des ressources nécessaires, de consacrer du temps à trouver et imprimer ce dont chaque professeur des écoles a besoin pour bien organiser sa classe. Mais aussi créer un environnement positif, avec le choix de jolis abécédaires colorés, de mémos de grammaire, de frises de nombre, etc.

En primaire tout particulièrement, cette organisation passe aussi par des supports pratiques pour la gestion de classe. Pour les plus petits, les rituels et autres programmes de la journée vont créer un cadre sécurisant. Les enseignants les plus créatifs les imaginent eux-mêmes via des logiciels comme Canva, mais il est toujours possible des collègues, Chat d’école ou Hop’Toys pour des affiches très colorées. Préparer sa classe c’est en effet, aussi, réfléchir à un environnement visuel associant règles de vie claires et bienveillance. Là encore, des outils comme la Météo du comportement  ou son pendant sportif les ceintures du comportement sont à envisager, à condition bien sûr d’expliquer clairement l’intention et l’utilisation aux élèves dès la rentrée.

Dernière étape : l’aménagement de la classe

Pour accueillir ses futurs élèves et lancer l’année scolaire sur de bons rails, l’aménagement (et la décoration) de la classe joue un rôle essentiel. Elle n’est généralement possible qu’à la réouverture de l’établissement, au moment de la prérentrée. A moins bien entendu que vous ne conserviez la même classe et le même niveau !

Des zones bien identifiées par coins d’activité en maternelle, le choix d’une disposition des bureaux en rangées, en U ou par îlots en primaire, l’emplacement des espaces et mobiliers de rangement, la disposition stratégique des affichages… Tous ces paramètres sont à prendre en compte et là encore internet regorge de bons conseils et d’outils d’aménagement de classe.

Mais dans les faits et dans le monde des personnels éducatifs, chaque enseignant a en réalité son style, ses besoins, ses choix pédagogiques. Le meilleur conseil serait donc de rester soi-même et de concevoir son propre kit de rentrée en piochant ici et là, voire en concevant ses propres outils. Il existe pour cela de nombreux logiciels, avec des versions gratuites. Se faire plaisir en préparant sa classe est aussi un préalable encourageant pour une rentrée 2025-2026 sous les meilleurs auspices.

Le Réseau Canopé, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, ne s’y trompe pas, qui propose aux enseignants de « faire le plein d’inspiration… sans pression ».