1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Réussir le CRPE et...

Réussir le CRPE et devenir professeur des écoles

Zoom sur le CRPE : réussir le concours pour devenir professeur des écoles

Pour devenir professeur des écoles, la seule route à suivre est celle du CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles), avec ses épreuves écrites d’admissibilité, puis orales d’admission. Le recrutement se fait par concours interne et externe. Une première vague d’épreuves écrites se déroule entre mars et avril.

Peut-être faites-vous partie de ceux qui sont en pleines révisions. Prêts à rejoindre les rangs des quelque 373 000 enseignants du premier degré de France ? Suivez les conseils de la MAGE.

 

Les dates du CRPE 2024 et des différentes épreuves

Lors de l’inscription au CRPE, les candidats sont invités à choisir une ou plusieurs académies dans lesquelles ils souhaitent exercer leur futur métier. Hormis cet élément géographique, qui détermine notamment les seuils d’admission, les dates des épreuves d’admissibilité sont communes à toutes les académies de métropole : pour 2024, elles se déroulent cette année les mercredi 3 avril de 14h à 17h, jeudi 4 avril de 9h à 12h et de 15h à 18h. Les détails sont disponibles sur le site de référence de l’Education nationale, Devenir enseignant.

Attention, le CRPE n’est pas un concours, mais en réalité… sept concours, externe ou interne, spécial ou non ! Vous pouvez déjà faire partie des personnels de l’éducation ou être agent de la fonction publique dans un autre secteur et passer – sous conditions – le concours pour devenir professeur des écoles. A l’inverse, et même si les concours externes sont indiqués pour les étudiants de Master 2, certaines personnes peuvent les passer sans diplôme universitaire : les parents d’au moins trois enfants, les sportifs de haut niveau ou encore les maîtres contractuels des établissements privés sous contrat.

Les épreuves écrites concernent ainsi :
• Le concours externe, pour les étudiants en master 2 ou déjà titulaire d’un diplôme M2
• Le concours externe spécial, pour les mêmes candidats mais avec une épreuve supplémentaire de langue régionale (occitan, corse, breton…)
• Le second concours interne, pour les fonctionnaires et les agents non titulaires détenteurs d’une licence et justifiant de trois années d’expérience dans la fonction publique
• Le second concours interne spécial, avec les épreuves de langues régionales
• Le troisième concours, accessible aux personnes justifiant de cinq ans d’expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de droit privé, sans condition de diplômes – les candidats libres en quelque sorte

Le manque de professeurs des écoles se faisant cruellement ressentir dans certaines académies, l’Education nationale organise parfois des concours exceptionnels. En 2024, les épreuves écrites se dérouleront les 16 et 17 avril pour le concours externe supplémentaire de Créteil et Versailles, le 18 avril pour le concours interne exceptionnel.

→ Vous passez le concours et souhaitez avoir des infos sur votre future vie d’enseignant ? Affectation, rémunération, année de stage, etc. Commandez le Guide du Jeune Prof de la MAGE par ici !

 

Bien se préparer : le contenu des épreuves

Quelle que soit la porte par laquelle ils passent le CRPE, les candidats sont donc soumis à deux types d’épreuves :
• Les épreuves écrites pour l’admissibilité
• Les épreuves orales d’admission, dont les dates sont fixées par les rectorats

Une précision pour les épreuves orales. Si vous avez passé avec succès la première étape, veillez bien à envoyer dans les temps votre fiche individuelle d’information sur votre espace du portail Cyclades de gestion des examens et concours.

Les épreuves écrites de 3 heures chacune portent tout d’abord sur le français et les mathématiques. Ces épreuves dites disciplinaires visent à vérifier le niveau de connaissances des candidats, par exemple pour le français et à partir d’un extrait d’œuvre, les connaissances syntaxiques, grammaticales, orthographiques et lexicales, ainsi que les capacités de compréhension et de réflexion.

La troisième épreuve écrite est dite épreuve d’application. Dans un domaine choisi entre science et technologie, histoire-géographie et arts, il s’agit ici d’être en mesure de « proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente » à partir d’un dossier contenant des documents pédagogiques et des travaux de recherche. Pour quelqu’un qui n’a jamais enseigné, cette troisième épreuve écrite est sans aucun doute la plus délicate à appréhender. Des sites web comme celui de La salle des maîtres, des vidéos YouTube ou encore une fiche méthodologique proposée par l’université de Montpellier constituent de précieuses ressources.

Connaître ce qui nous attend et s’y préparer au mieux est également indispensable pour les épreuves d’admission, c’est-à-dire les épreuves orales devant jury. Si en effet l’entretien est un obstacle relativement facile à franchir pour les candidats motivés et ayant une bonne confiance en eux, l’épreuve de leçon est une toute autre affaire. Pour preuve, le premier compte pour 40 points (connaissance du système éducatif, EPS, motivation), la seconde permet de décrocher jusqu’à 120 points. A noter qu’un bonus peut être gagné avec une épreuve – orale toujours – de langue vivante étrangère.
En quoi consiste l’épreuve de leçon ? Il s’agit de préparer pendant deux heures, puis d’animer pendant une heure deux cours, de français et de mathématiques, à partir de deux sujets imposés (avec supports) et devant un jury. Les candidats doivent présenter le contenu pédagogique de la leçon, ses composantes didactiques et son déroulement. Si des sites internet livrent des conseils pour réussir cette épreuve,

La MAGE, mutuelle enseignants et des professionnels de l’éducation vous recommande de vous procurer les annales corrigées des concours précédents, de suivre des vidéos de professeurs des écoles confirmés et de vous entraîner en vous enregistrant.
Les épreuves orales se dérouleront sur les mois de mai et juin, mais mieux vaut s’y prendre à l’avance, non seulement pour réviser, mais encore pour s’entrainer et acquérir de véritables réflexes d’enseignant.

 

Réussir le CRPE, et après ?

L’année dernière 9 956 candidats ont été admis à l’un des concours de recrutement de professeurs des écoles dans l’enseignement public. Selon les données statistiques fournies par l’Education nationale, il y a même eu moins de candidats admis que de postes offerts dans les concours internes – mais davantage dans les concours externes et le troisième concours. Mais ensuite ? Réussir le CRPE signifie-t-il devenir professeur des écoles ? Oui, à une nuance près, il convient d’ajouter le terme stagiaire à son nouveau titre. En effet, les nouveaux personnels de l’Education nationale, qui peuvent donc bénéficier des avantages de la MAGE pour leurs couvertures santé et prévoyance, doivent suivre une année de stage dans leur école d’affectation avant leur titularisation.

A ce propos, réussir le CRPE ne suffit pas pour être intégré dans une école de l’académie de son choix. Les départements d’affectation dépendent également du classement des candidats reçus, en fonction de leurs vœux et du nombre de postes disponibles. Mieux vaut être prévenu !

 

→ Et après ? En tant que professeur stagiaire, vous deviendrez fonctionnaire et votre protection sociale changera.

Il sera important de souscrire à votre propre complémentaire santé individuelle adaptée à votre statut et vos nouveaux besoins. La MAGE est la mutuelle dédiée aux personnels de l’Éducation. En savoir plus

Aller au contenu principal