Dans sa démarche de prévention sur l’audition, la MAGE prend soin de ses adhérents et les invite à réaliser un dépistage auditif gratuit dans ses deux accueils :
- A Lyon le mercredi 6 mars 2024 (15 Rue Bancel) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h => sur inscription.
- A Paris le mercredi 13 mars 2024 (42bis rue d’Ulm) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h => sur inscription.
Le dépistage auditif permet de prévenir d’éventuelles baisses d’audition et éviter qu’elles ne s’accentuent. Cet événement, organisé en partenariat avec l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA), est réservé aux adhérents de la MAGE sur inscription. Il s’agit d’un test réalisé par un audioprothésiste d’une durée d’environ 15 minutes ayant pour objectif d’évaluer vos capacités auditives.
Une baisse de l’audition s’installe souvent de manière si progressive et symétrique que l’on n’y prête pas nécessairement attention.
Vérifier son audition régulièrement est une démarche importante.
Vivre avec une perte auditive augmente les risques de chute et de certaines maladies (démence sénile, Alzheimer).Il est préférable de dépister une maladie de l’oreille le plus tôt possible pour optimiser la prise en charge médicale.
Le saviez-vous ?
Les effets provoqués par un excès de bruit sur l’audition sont nombreux :
- Acouphènes : perception de sons en l’absence de source sonore se traduisant par des sifflements, des bourdonnements au niveau de l’oreille;
- Hypoacousie : baisse de l’audition;
- Hyperacousie : sensibilité important à certains bruits;
- Surdité.