La vie des enseignants, un défi professionnel et personnel
  1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. La vie des enseignants,...

La vie des enseignants, un défi professionnel et personnel

La vie d’enseignant est loin – très loin – d’être un long fleuve tranquille, contrairement à certaines idées reçues. Nouveaux professeurs des écoles ou du secondaire, voici ce que vous attend à la rentrée, et quelques conseils pour bien vous organiser entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un travail d’enseignant dans la classe, et au-delà des heures de cours

L’image des enseignants peut-être cantonnée à celle du professeur devant une classe. C’est oublier l’ensemble du travail de préparation des contenus de cours, d’organisation, de formation…

Une professeure de collège raconte ainsi une journée d’enseignant typique* : arrivée à 7h40 pour les photocopies et la mise en route de l’ordinateur pour l’appel et le tableau interactif, cours de 8h à 12h avec le temps de récréation consacré à la mise en place de l’heure suivante, tâches administratives et remplissage du cahier de texte en ligne durant la pause déjeuner de 12h à 14h30, 2h de cours l’après-midi avant retour à la maison s’il n’y a pas de réunion. Le temps de travail à la maison prend encore au moins 2h à cette professeure, entre la préparation de cours, la correction de copies, des plannings d’action, etc. Ce qui nous donne donc, une amplitude horaire de 12 heures sur la journée. L’enseignante précise d’ailleurs qu’elle peut travailler directement lorsqu’elle rentre chez elle « parce que les enfants sont grands », mais qu’auparavant, les 2h de travail à la maison devaient se faire plus tard, souvent jusqu’à 23h.

Évidemment, cet exemple ne reflète pas la vie de chaque personnel de l’Éducation au cœur du système que sont les enseignants. De multiples facteurs entrent en lignent de compte dans cette riche vie professionnelle, le niveau des élèves (primaire ou secondaire), le nombre de classes (et d’élèves !), les trajets quotidiens, mais encore l’ambiance dans les classes et la gestion du stress.

La gestion du temps, le défi quotidien des enseignants

On a beau dire qu’être enseignant est un métier de vocation, il n’est pas toujours de tout repos. C’est pour cela que la MAGE a vocation d’accompagner les enseignants dans leurs besoins, en santé et en prévoyance, au quotidien.

Le secret d’une vie d’enseignant accomplie et bienheureuse se niche en réalité dans la gestion du temps. Si vous êtes nouveau dans le métier, vous recevrez certainement des conseils avisés de l’équipe enseignante de votre établissement d’affectation. Mais d’une manière générale, consacrer un peu de votre été à réfléchir à son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en somme à s’organiser, ne sera pas du luxe. Vous devez d’abord avoir en tête toutes ces tâches invisibles évoquées précédemment : préparations, corrections, remplissage des livrets et cahiers de texte… Elles représentent « un temps de travail considérable, qui n’est donc pas fait en classe mais bien souvent chez soi, à la maison », témoigne Aurélia, sur l’un des sites de référence des enseignants, Être prof.

Ses conseils : consacrer tout le temps disponible dans l’établissement à ce type de tâches, les récrés qui ne sont pas à surveiller et la pause déjeuner par exemple, et sanctuariser des moments pour sa vie personnelle, typiquement le mercredi (au moins l’après-midi) et le week-end. Cette organisation nécessite de l’anticipation sur l’année entière, en réalité, et cela se passe durant… les vacances scolaires. Et oui, que les enseignants privilégient les tâches comme la préparation des séquences à venir ou la réalisation des progressions durant les premiers jours des « petites vacances » pour se détendre avec l’esprit libéré ensuite, ou au contraire à commencer par décompresser, une partie du temps de vacances scolaires sera consacré au… travail. De même pour les grandes vacances, la to-do list de l’enseignant est relativement longue : programmations sur l’année, des disciplines à enseigner ou des chapitres de cours, création de documents et support, rédaction de projets de grande ampleur. Sur son blog, Maîtresse Aurel propose d’ailleurs des modèles de plannings numériques pour l’année 2024-2025.

Préparer l’année scolaire : s’appuyer sur des ressources pédagogiques

Et c’est là un autre secret pour gagner du temps, d’une part utiliser les outils numériques avec lesquels on est le plus à l’aise, d’autre part s’appuyer sur l’expérience et les ressources des consœurs et confrères. Clara, une autre professeure, partage ainsi des « astuces pour organiser son année ». Le site Être prof, déjà cité précédemment, propose de nombreuses fiches outils comme « Préparer une séquence », « Construire ses progressions », etc., en fonction des niveaux mais aussi de l’expérience des enseignants, néo ou expérimenté.

Pour les supports et ressources pédagogiques, inutile de se lancer dans des fastidieux powerpoint et autres montages vidéos, à moins de vouloir à tout prix personnaliser ses cours. Rendez-vous sur Lumni Enseignement, qui rassemble quelque 4000 ressources vidéo, audio, images, quizz, etc., pour des cours couvrant tous les programmes, de la maternelle à la terminale. Le réseau Canopé est également une mine d’informations. Cet opérateur du ministère de l’Éducation nationale accompagne les enseignements, y compris sur des questions pédagogiques et méthodologiques. Il a également développé différentes plateformes avec des webinaires, des parcours d’auto-formation, etc.

Enseignants, vous n’êtes donc pas seuls pour appréhender l’année scolaire à venir. Et pour votre vie privée, comptez, comme tous les autres personnels de l’Éducation nationale, sur la MAGE pour vous assurer et vous accompagner !

*https://fr.quora.com/%C3%80-quoi-ressemble-la-vie-quotidienne-dun-professeur

Aller au contenu principal