La rentrée scolaire 2024-2025 a lieu le lundi 2 septembre… pour les élèves. Professeurs des écoles ou du secondaire, c’est la date du 29 août, celle de la pré-rentrée, qu’il faut cocher sur vos calendriers. D’ici là, et sans oublier pour autant les vacances nécessaires à la recharge des batteries, comment bien préparer cette rentrée. La MAGE donne quelques conseils aux enseignants.
Réserver quelques jours, mais faire une véritable pause
De la maternelle au lycée, une bonne rentrée des enseignants est d’abord une rentrée sereine, et donc bien préparée. Il ne s’agit pas de « débarquer » le jour J sans aucune connaissance de son établissement, de ses collègues, des cours à dispenser. Objectivement, aucun enseignant ne s’y risquerait et à plus forte raison les petits nouveaux dans le métier.
Certains professeurs préfèrent passer le début des vacances scolaires à préparer la rentrée suivante pour ensuite profiter pleinement de leur été, d’autres font l’inverse : la relaxation d’abord, pour évacuer les tensions de l’année écoulée, la préparation de la rentrée ensuite, durant la 2e quinzaine d’août. Ce choix est tout à fait individuel, l’essentiel restant de se réserver une véritable pause estivale.
Contenu des cours et plannings de classe : les indispensables
Pendant la période consacrée à préparer la rentrée scolaire, quelles sont les priorités pour les enseignants ? Cela dépend d’abord du niveau, primaire ou secondaire. Par exemple en primaire, au-delà des programmes officiels du ministère de l’Education nationale, l’école peut avoir sa propre programmation d’équipe pédagogique, comme une organisation par cycle, ce qui est de nature à simplifier la tâche des nouveaux arrivants.
Le cas échéant, charge aux enseignants d’organiser eux-mêmes la progression des élèves et donc de concevoir des séquences d’apprentissage. Le site du ministère, via Eduscol, est un guide des plus utiles, puisqu’il publie tous les repères nécessaires sur les apprentissages et les attendus de fin d’année – y compris, au passage, pour les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, nouveauté 2024-2025. Du cycle 1 au cycle 4, et pour toutes les matières, des fiches repères sont mises à disposition.
En primaire et face à une seule classe, le planning des cours et des matières peut aussi se mettre en place à tête reposée, durant l’été. Cet exercice nécessite quelques règles de bon sens, pour un objectif à remplir, qui est de maintenir l’attention des élèves tout au long de la journée : anticiper les moments de mise en place, alterner des « temps forts » et des « temps faibles », penser au repos cognitif sous forme de pause, garder à l’esprit les différents rythmes de travail des élèves…
Tout comme la préparation des cours et leur impression sur papier (ne misez pas tout sur le numérique !), des outils facilitent la rentrée, avec des fiches conseils et des contenus pédagogiques. Parmi eux, des sites de référence comme Être prof ou La Salle des maîtres, qui regorgent de ressources en tous genres. Avouez que ce serait dommage de ne pas en profiter !
Une classe bien prête pour accueillir ses élèves
Les enseignants qui restent dans le même établissement ou les nouveaux venus qui ont su anticiper avant la fermeture estivale en visitant leur école d’affectation, ont la chance de visualiser l’espace dans lequel ils enseigneront dès septembre. La période de préparation peut donc être mise à profit pour organiser sa classe, exercice également valable pour les professeurs du secondaire qui ne passent pas d’une salle à l’autre. S’approprier ce lieu où les enseignants passent le plus clair de leur journée permet aussi d’envisager la rentrée plus sereinement.
Cela passe immanquablement par le plan de classe, qui organise les espaces et reflète la manière d’enseigner de chacun. L’enseignant peut ainsi imaginer une disposition en îlots s’il souhaite privilégier le travail en groupes, en U pour encourager l’échange professeur-élève ou encore s’initier au concept de classe flexible. Là encore, des outils sont à la disposition des enseignants, et notamment une application créée par des professeurs, la bien nommée Salle de classe qui permet de modéliser la répartition des bureaux et d’y affecter les élèves, mais aussi de les changer de place au besoin, dans l’année.
Préparer sa classe signifie aussi connaître le mobilier et le matériel à disposition, et donc en faire l’inventaire, noter les besoins supplémentaires. C’est encore se faire plaisir : après la rentrée scolaire est aussi celle des enseignants, alors s’acheter de jolies fournitures de bureau ou l’ordinateur de ses rêves n’est pas un luxe. C’est une manière d’appréhender la rentrée de façon positive.
L’accueil des élèves, être fin prêt pour le moment T
Ce sera forcément le grand moment de la rentrée pour tous les professeurs : la rencontre et découverte de ses nouveaux élèves. Emotion garantie, même pour les plus expérimentés ! Et pour beaucoup sans doute, aussi, un peu d’appréhension et de stress. N’oubliez pas, au passage que
L’essentiel en réalité est d’accueillir les enfants et les ados avec bienveillance. Lors de la pré-rentrée, n’en faites pas des tonnes sur la décoration de la classe, cela pourra se faire au fur et à mesure. Les deux journées qui précèdent la rentrée sont en revanche consacrée à l’échange avec les collègues certes, mais aussi aux réponses aux premiers besoins des élèves. Par exemple, les enfants de maternelle auront certainement besoin d’être rassurés et mis en confiance. Leur enseignant les accueillera avec de jolies étiquettes à leur prénom. En primaire, l’essentiel est de s’assurer que rien ne manque côté manuels et fournitures de type cahiers.
Cours du premier semestre préparés, salle de classe organisée, plannings validés… Vous pouvez souffler, vous voilà fin prêt pour une rentrée sereine. Un petit bonus ? Une bonne habitude à prendre consiste à garder en mémoire un bon moment de chaque journée de classe, et ce dès le 2 septembre, et, pourquoi pas le partager avec ses élèves. Objectif, gagner en confiance – surtout pour les nouveaux enseignants et effacer peu à peu le stress.