CRPE pour Concours de Recrutement pour les Professeurs des Écoles, CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) pour les professeurs de collège et de lycée général, Capeps pour les professeurs d’éducation physique et sportives… C’est fait ! Vous avez décroché votre sésame pour réaliser votre rêve de devenir enseignant et la fin de l’été 2024 annoncera votre première rentrée scolaire. Que devez-vous savoir pour vous préparer au mieux ?
La première affectation, un moment clé
Dans quel établissement enseignerez-vous en tant que jeune prof ? Il s’agit certainement de la première question qui vous vient en tête. Pour les professeurs des écoles, tout se joue (comme le concours) au niveau académique, et en deux temps : tout d’abord l’affectation dans un département via le « mouvement interdépartemental », puis la nomination sur un poste précis avec le mouvement départemental. La répartition des nouveaux professeurs des écoles est réalisée selon leurs vœux, mais aussi le classement au CRPE. S’il y a, par exemple, 32 postes disponibles dans le département que vous avez demandé et que vous vous êtes classé 16e au concours, bingo ! Dans la plupart des départements, la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) envoie aux professeurs des écoles stagiaires (PES) une liste des postes disponibles, à classer selon ses préférences. L’affectation est notifiée le plus souvent par email fin juin ou début juillet, avant la fermeture des écoles pour les vacances scolaires. Autant dire qu’il ne faut pas, non plus, trainer pour prendre contact avec son futur lieu d’enseignement.
Dans le secondaire, l’admissibilité à un concours de recrutement ouvre la porte (virtuelle) de l’application SIAL, sur laquelle chaque futur enseignant est invité à formuler des vœux (avant le 3 juin 2024). À noter qu’il existe une assistance téléphonique au 01.55.55.54.54. L’année de stage se déroule généralement dans l’académie du concours. Mais il est toujours possible de faire valoir sa situation familiale pour réclamer une affectation dans une autre académie et un rapprochement. Bon à savoir, vous pouvez demander une académie précise au titre du rapprochement de conjoints même si vous n’êtes pas encore marié(e) ou pacsé(e)… mais que vous le serez avant le 30 juin 2024.
Pour les collèges comme pour les lycées les résultats d’affectation sont publiés, toujours sur la plateforme SIAL entre le 28 juin et le 8 juillet. Attention, il ne s’agit là que de l’académie d’affectation. Charge aux futurs enseignants de contacter leur rectorat pour obtenir des précisions sur le mouvement intra-académique et donc leur poste pour la rentrée.
Place au dossier administratif
Cette période d’affectation est aussi celle des dossiers administratifs. Il existe une liste de pièces justificatives précise à adresser au rectorat avant le 31 août. On ne saurait que trop vous conseiller de compléter rapidement le dossier pour passer des vacances à peu près tranquilles avant la grande rentrée.
De même pour les nouveaux professeurs des écoles, photocopies de pièce d’identité, d’attestation de carte vitale, du livret de famille ainsi qu’une fiche de renseignements et une déclaration sur l’honneur font partie des documents à fournir. Autant commencer à les rassembler.
Les démarches administratives sont aussi l’occasion de se renseigner sur les aides financières ou solutions de logement temporaires proposées (ou non) par l’Académie. Dans tous les cas, les nouveaux personnels de l’Education nationale bénéficient d’une Aide à la première installation, ou AIP. D’un montant maximal de 1500€, ce soutien financier peut contribuer à financer des dépenses liées à un déménagement (dépôt de garantie, frais d’agence…). Pour l’obtenir, il faut constituer un dossier. Et comme vous ne serez sans doute pas encore au bout de la « période paperasse », profitez-en pour demander le ou les complément(s) de rémunération auxquels vous avez droit, par exemple le supplément familial de traitement (SFT) si vous avez au moins un enfant à charge.
Penser à la couverture santé pour votre tranquillité d’esprit
L’évolution de votre statut en tant que futur prof vous permet d’envisager sous un autre angle votre couverture santé, ainsi que celle de votre famille. Votre situation change, en effet. Côté sécurité sociale, si les enseignants contractuels sont rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur département, les enseignants titulaires et stagiaires sortent du régime général pour intégrer un régime particulier géré par la MGEN ou… La MAGE dans les départements .
Quelle que soit la commune dans laquelle vous enseignerez, vous pouvez souscrire votre assurance santé complémentaire auprès de La MAGE. Nouveau prof, il serait dommage de ne pas profiter de notre offre de rentrée mutuelle, mais aussi prévoyance. Les niveaux de garantie s’adaptent à vos besoins et incluent dans tous les cas la responsabilité civile professionnelle. Mieux vaut prévoir et savoir : en tant qu’enseignant, votre responsabilité peut être engagée sur un accident causé ou subi par l’un de vos élèves.
Les contrats de prévoyance sont également de nature à garantir votre et celle de vos proches. Cette couverture en cas d’arrêt de travail ou d’événement grave vous est proposée dès votre année de stage par La MAGE. C’est heureux car il faut savoir que l’Education nationale et l’Etat en général ne proposent pas de prévoyance pour leurs personnels.
Affectation connue, futur établissement découvert, déménagement préparé, dossiers administratifs complétés et couverture santé assurée : vous voilà fin prêts, non pour débuter votre carrière d’enseignant mais pour profiter de vos vacances et d’un repos salvateur avant l’année intense qui s’annonce !