Si votre projet professionnel est d’enseigner aux enfants de maternelle ou primaire, un passage obligé vous attend début avril : le Concours de recrutement de professeurs des écoles, le CRPE. Vous êtes déjà certainement en pleines révisions pour ce concours qui se déroule par académies et qui a vu l’an dernier 9895 candidats intégrer la grande famille des personnels de l’Education nationale. Les conseils de La MAGE pour aborder sereinement le CRPE.
Comprendre le concours CRPE, organiser ses révisions
Vous êtes sans doute déjà dans le stress des révisions, mais chaque chose en son temps ! La première phase d’épreuves du CRPE est celle des épreuves d’admissibilité. Les épreuves orales d’admission se déroulent plus tard et vous laissent donc davantage de temps. La méthodologie est l’une des principales qualités des enseignants, vous pouvez donc vous concentrer sur vos connaissances en français et mathématiques, mais aussi en sciences, en histoire-géographie ou en art.
Le « premier round », en avril, comprend 3 épreuves écrites dites d’admissibilité, chacune de 3h et chacune notée sur 20. L’épreuve de français s’appuie sur un texte pour évaluer vos connaissances grammaticales, syntaxiques et orthographiques, votre compréhension lexicale et vos facultés de réflexion. L’épreuve de mathématiques inclut au moins 3 exercices indépendants. Enfin l’épreuve d’application vous laisse le choix entre des sujets sciences et technologies, deux composantes entre histoire, géographie et enseignement moral et civique, ou encore 2 des 3 composantes de l’enseignement artistique (éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts). Vous connaissez le programme et vous avez certainement déjà choisi votre épreuve d’application. Pensez surtout, à ce stade, à suivre méthodiquement votre planning de révisions, et sans procrastiner !
Si les dates de concours pour cette première phase sont nationales, celles des épreuves d’admission sont communiquées par les académies organisatrices.
Les épreuves d’admission : se préparer pour l’oral
Comme pour tout concours de la fonction publique (et autres), les épreuves écrites du CRPE peuvent être angoissantes, d’autant lorsque l’on sait que toute note égale ou inférieure à 5/20 est éliminatoire. Cela dit, elles reposent sur les connaissances que vous maîtrisez déjà pour la plupart. Les épreuves d’admission constituent, pour les futurs professeurs des écoles, une autre paire de manche.
C’est en effet votre capacité à enseigner, mais aussi votre motivation et votre « aptitude à vous projeter dans le métier de professeur » qui seront jugées lors de l’épreuve de leçon (français et mathématiques), puis lors de l’épreuve d’entretien. Il vous sera demander de concevoir et d’animer une séance d’enseignement à l’école primaire. Il serait dès lors pertinent que votre préparation intègre une ou plusieurs rencontres avec des professeurs en poste pour aller plus loin que vos connaissances académiques. En effet, le jury évaluera la manière dont vous parvenez à transmettre ces connaissances et vos choix pédagogiques.
Pour bien préparer l’oral, il est important de connaître les programmes officiels de l’Education nationale pour l’école primaire et la méthodologie de structuration des leçons. Veillez aussi à adapter votre niveau de langage et à faciliter la compréhension pour des élèves de cycle 2 ou de cycle 3. Ensuite, rien ne vaut… l’entrainement. Même sans connaître les sujets des 2 leçons qui vous seront proposés dans chaque matière, imaginez vos propres leçons, en variant les types d’activité, et présentez-les devant vos proches (enfants compris) ou… votre miroir. Vous pouvez également vous enregistrer pour porter ensuite un jugement critique, mais toujours bienveillant.
Cet entrainement vous permettra aussi de mieux appréhender le « timing » et de vous sentir de plus en plus à l’aise à l’oral, de gagner en confiance en vous pour le Jour J. De même, vous serez plus sûr de vous si vous avez anticipé les questions que vous posera le jury sur votre motivation et si vous êtes au clair avec vos propres motivations. Dire que l’enseignement est une vocation sera sans doute vrai, mais ne suffira pas.
Ne pas faire d’impasse pour mettre toutes les chances de son côté
Peut-être vous sentez vous pressé par le temps, en retard dans vos révisions, dépassé par l’ampleur de la tâche avant le concours CRPE. N’en oubliez pas de maintenir un rythme de vie sain pour ne pas vous épuiser avec des repas équilibrés et suffisamment d’heures de sommeil, mais aussi de l’exercice physique régulier. Votre bonne forme fait partie de vos meilleurs atouts au moment de passer le concours pour devenir professeur des écoles.
Le CRPE restant par définition un concours, et donc une accumulation de notes qui vous ouvriront ou non les portes du métier d’enseignant, un dernier conseil : ne faites pas d’impasse ! Cela concerne vos révisions, par exemple votre capacité à faire connaître et partager les valeurs de la République (épreuve d’entretien, 2e partie), de la laïcité aux exigences du service public. Cela concerne aussi l’épreuve facultative, que vous demandez à passer lors de votre inscription aux épreuves d’admission en choisissant parmi quatre langues vivantes étrangères (anglais, allemand, italien, espagnol). Cette épreuve peut vous ramener de précieux points et participer à votre réussite.
Et ensuite ? En tant que candidat au CRPE, vous avez déjà un compte dans l’espace en ligne de gestion des examens et concours des ministères, Cyclades. C’est ici que seront affichés les résultats et que vous connaîtrez votre académie d’affectation. Dans les faits, il n’y en a que 2 possibles en 2025, Versailles ou Créteil. En cas de succès et outre votre déménagement, vous pourrez alors – enfin – vous projeter comme professeur des écoles stagiaire pour la rentrée 2025 et pour une année. Ce sera aussi le moment d’étudier les avantages de La MAGE pour votre couverture santé et prévoyance !